La saison de Ligue 2 a repris depuis fin juillet et pour certaines équipes, l’heure est déjà au premier bilan. Après sa montée historique en Ligue 2 il y a deux ans, le Pau FC connaît un début de saison très compliqué. Le club n’a marqué qu’un seul but.
En quête de sa première victoire en Ligue 2 tout comme quatre autres équipes, c’est un petit miracle que Pau ne soit pas dernier du classement. La faute à la catastrophe stéphanoise qui ne compte pas encore de points, alors que le club béarnais devance également Annecy avec ses deux nuls et ses deux défaites. Si la défense inquiète les observateurs après deux larges défaites face à Guingamp et Sochaux, c’est l’attaque qui a beaucoup de mal à s’exprimer depuis le début de la saison puisque le club n’a marqué qu’une fois en quatre matches. L’inquiétude est donc présente dans un club que l’on pensait prêt à combattre en Ligue 2, après une formidable montée menée par Bruno Irles. Plus que cette promotion, c’est le statut professionnel qui est enfin acquis et tous les feux sont au vert pour le maintien dans cette division. L’objectif tenu la saison dernière ne permet pas au club d’espérer la même chose pour le moment.
Pau descend de son petit nuage
Encore tout jeune en Ligue 2, le Pau FC connaît des heures compliquées en ce début de saison. Le duo qui l’avait mené à la montée historique dans la deuxième division et au statut professionnel, Bruno Irles et Dado Prso, n’est plus et le club doit faire sans. Avec le plus petit budget à son arrivée en Ligue 2, en 2020, le statut de Petit Poucet sied bien aux Palois, qui découvrent une terre inconnue. Et malgré des débuts très compliqués, Pau réalise une deuxième partie de saison exceptionnelle pour réussir son pari de terminer la saison en se maintenant. Le club ira même jusqu’à atteindre la dixième place du classement final à la fin de la saison dernière, un exploit pour une toute nouvelle équipe. Porté par ses joueurs qui s’accrochent à ce projet, Pau peut prétendre à de belles choses pour la suite. Le club parvient même à recruter astucieusement puisqu’il recrute par exemple la star vietnamienne Nguyen Quang Hai qui fait exploser la cote de popularité du Pau FC sur les réseaux sociaux. Mais cette année, les choses sont beaucoup plus compliquées et le niveau du club inquiète.
Des problèmes offensifs
Si le recrutement lors des dernières années a permis au club de renflouer un peu les caisses, le club a dû laisser partir quelques-uns de ses joueurs ayant permis la montée. Très fort à domicile l’an dernier mais médiocre à l’extérieur, Pau a peu à peu laissé échapper ses meilleurs éléments puisque le club perd Mayron George, Souleymane Diarra et Cleilton Itaitinga. Un secteur offensif mis à mal qui trahit des problèmes dans l’efficacité du groupe aujourd’hui. Les résultats des saisons précédentes disparaissent petit à petit mais Pau a prouvé qu’il pouvait être un club dangereux porté par une bonne dynamique. En 2020, les Palois éliminent même Bordeaux en Coupe de France pour atteindre les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire. Pour tenter de relancer la machine, Pau affrontera Quevilly lors de la prochaine journée, une équipe également en difficulté.
Un début de saison difficile
Pau va devoir réagir assez vite s’il ne veut pas couler. Avec un seul but en quatre matches, le secteur offensif est très inquiétant. Mais les défaites 4-0 et 3-0 contre Guingamp et Sochaux respectivement trahissent également un manque de confiance en défense. L’équipe est plutôt accrocheuse mais les mauvais résultats ainsi que la mauvaise ambiance pourraient la faire plonger à nouveau dans les échelons inférieurs. Pour l’instant, l’espoir est permis pour les supporters car lors des saisons précédentes, le Pau FC avait très mal commencé son année avant de prendre confiance et de gagner des places au classement, se retrouvant finalement assez loin de la zone de relégation. Mais cette année, l’équipe semble à la peine et les semaines vont vite s’enchaîner jusqu’à la mi-septembre. D’ici là, Pau va devoir trouver une solution rapidement pour redresser le cap.
- Pau FC : Trois matchs pour terminer l’année en beauté ! - novembre 10, 2022
- Faut-il déjà s’inquiéter pour le Pau FC ? - septembre 8, 2022