Sur une série de trois victoires consécutives, dont une qualification en Coupe de France, le Pau FC a encore trois matchs avant la trêve hivernale de la Coupe du Monde. Trois matchs qui peuvent clairement donner du corps à cette saison 2022-2023.
Assurément, le Pau FC est une des belles surprises du football français de ces dernières années. Le club des Pyrénées-Atlantiques entame seulement sa troisième saison en Ligue 2 mais affiche déjà une maturité remarquable. Le début de saison des Palois est plus qu’encouragent alors que l’objectif du club est de se maintenir en Ligue 2. Les hommes de Didier Tholot pourraient bien finir dans la première moitié de tableau et entretenir le rêve d’un parcours unique en Coupe de France, le tout avant une longue trêve hivernale.
Didier Tholot, l’homme de la stabilité paloise
Lorsque Pau accède pour la première de son histoire à la Ligue 2 après un titre de champion de France en National (2019-2020), le club se sépare de Bruno Irles et recrute Didier Tholot. Le tacticien s’est alors déjà illustré à Châteauroux, Nancy ou encore en Suisse du côté du FC Sion. Ainsi, c’est un homme d’expérience qui arrive aux commandes du club fraichement promu, qui aura fort à faire pour tenter de se maintenir.
Malgré la grosse compétitivité de la Ligue 2, le jeune promu réalise un très bon premier exercice (2020-21) et parvient à se maintenir sans problème avec une belle 14e place. Didier Tholot obtient alors la confiance de sa présidence et rengaine pour une deuxième saison consécutive sur le banc palois. En 2021-22, Pau progresse match après match et c’est à une 10e place honorable que ce jeune club de Ligue 2 termine sa saison. C’est donc en totale confiance que le Pau FC a abordé l’exercice 2022-23, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club se maintient au niveau des saisons précédentes.
La première partie de tableau dans le viseur
Après seulement deux saisons dans une nouvelle division, l’objectif habituel est d’assurer le maintien. En outre, c’est la mission donnée à Didier Tholot par sa présidence mais après 13 journées de championnat, on peut se demander si Pau ne peut pas viser plus. Actuellement 11e du championnat ex-aequo avec le Paris FC, Pau est dans une très bonne dynamique. La dernière défaite des hommes de Didier Tholot remonte au 1er octobre (0-1) contre Metz mais depuis, la formation paloise a concédé un match nul (2-2) face à Rodez avant d’enchainer 3 victoires consécutives.
La dernière en date était en Coupe de France où les Sudistes l’ont emporté (3-0) face à la National 3 de Salinieres Aigues Mortes. En évitant ce piège, Pau accède donc au 8e tour de Coupe de France et affrontera l’US Colomiers, autre pensionnaire de National 3, le 19 novembre prochain. Avant ça, les Palois devront faire face à deux grosses écuries de Ligue 2 pour parachever ce bon début d’exercice.
Bien terminer la première partie de saison
Alors que cette saison, se maintenir en Ligue 2 relève de l’exploit puisque les 4 dernières équipes descendent directement en National, Pau à tout intérêt d’engranger le plus de points possible avant la trêve et ainsi se tenir éloigné de la zone rouge. Toutefois, deux chocs attendent les Palois. D’abord avec la réception d’Amiens, 4e du championnat et prétendant à la montée mais qui reste toutefois sur deux défaites consécutives. En revanche pour le dernier match de Ligue 2 avant la trêve, Pau se déplace le 12 novembre sur la pelouse du leader bordelais. Les Girondins font forte impression depuis le début de la saison et restent sur 6 matchs consécutifs sans défaite. Seuls l’ASSE et Guingamp sont parvenus à faire chuter le leader bordelais.
Des recrues qui cartonnent
Face à ces mêmes bordelais, Henri Saivet pourrait jouer un rôle déterminant face à son ancien club. Arrivé cet été à Pau, le Sénégalais est le meilleur buteur palois depuis le début de la saison avec 4 réalisations. Une renaissance pour le joueur de 32 ans qui était sans club depuis un an et la fin de son contrat avec Newcastle. Également arrivé lors du dernier mercato estival, Mons Bassouamina s’est illustré sur le front de l’attaque avec ses 3 buts en 9 matchs de championnat.